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Air Club Blois Vendôme

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Brevet de base


          - 6H en double commande

          - 4H en solo

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Il existe 3 niveaux de formations pilote avion privé :

Les volumes de formation pilote avion Normes francaises et EASA part FCL

LAPL


- 24H en double commande

             - 6H en solo dont une nav de 80 NM



PPL


     - 25H en double commande

     - 10H en solo dont 5H en navigation et une nav de 150 NM




Total 30 H Minimum


Niveau de compétence

généralement 40 H

Total 45 H Minimum


Niveau de compétence

généralement 60 H

Total 10 H Minimum


Niveau de compétence

généralement 30 H

vols solos limités à 40Km

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Toutes ces formations nécessites un certificat médical de classe aéronautique. renouvelable tous les 5 ans avant 40 ans. Tous les ans ensuite.

Ces formations sont en 2 parties: une partie théorique et une partie partique. La théorie est un examen, organisé par la DGAC, sous forme de QCM (120 questions) et avoir obtenu au moins 75% de bonnes réponses.

Il existe differents brevets supplémentaires au delà du PPL, que vous pourez préparer à l'ACBV (FCL028 pour la pratique de l'anglais, Vol de nuit,...)


Quelques idées recues :


- Il faut être plein aux as pour pouvoir piloter un avion léger !


Aaaahh, en voilà un préjugé coriace ! Si vous le permettez, faisons un rapide calcul : Imaginons une personne fumant un paquet de cigarettes par jour. A 4 € le paquet, ça fait un peu plus de 120 € par mois qui partent.... en fumée ! Et pourtant, c'est tellement plus agréable de les faire s'envoler. En effet, 120 €, c'est le coût moyen d'une heure de vol en avion ou près de 2 heures en ULM !


- Il faut sortir de Polytechnique pour passer son brevet de Pilote Privé !


C'est un autre préjugé, moins important, mais qui est tout de même présent dans de nombreux esprits. Et pourtant, vous vous doutez bien qu'il est nullement nécessaire de sortir d'une grande école pour goûter aux joies du pilotage d'un avion léger. Les maths n'ont jamais été votre point fort ?

Et alors ! : Pas besoin de savoir calculer des intégrales pour piloter ! De simples notions de calcul mental comme 2+2 = 4 sont utiles lors de la navigation pour calculer ses temps de vol, etc... La partie théorique qui consiste en l'assimilation d'un manuel n'est pas bien compliqué. Sans doute pas plus compliqué que le permis de conduire. Seul l'entraînement compte; le pilotage, c'est surtout des repères et des automatismes à prendre.


- Il faut avoir une vue d'aigle (10/10) pour piloter !


Aaaahh, celui-là, comme le premier, a la vie dure ! OUI, un myope peut parfaitement piloter ! Pour passer son brevet de pilote privé, il faut passer une visite médicale (un simple "check-up" pour voir si vous n'avez pas de gros problèmes cardiaques par exemple, ou d'ouïe). Lors de cette visite,  par l'Aviation Civile vérifiera que votre acuité visuelle avec vos lunettes est de 7/10 et que la "puissance" de vos verres n'excède pas +5 / -5 dioptries (vérifiez sur votre prescription).


- A quel âge peut-on commencer à piloter : A tout âge !


Dès 13 ans, vous pouvez passer le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique ) qui vous fera découvrir toute la théorie du pilote privé et même effectuer quelques vols découvertes ...


A 15 ans, vous pourrez passer le premier vrai brevet de pilote: " ! Mais rien ne vous empêche de commencer votre apprentissage avant, à 14 ans par exemple.

Enfin, à 17 ans, vous pourrez passer le brevet de Pilote Privé" !




Pour en savoir plus rendez vous sur le site de la Fédération Francaise d'Aviation (FFA)