APPRENDRE À PILOTER

Avant-propos

Toutes les formations de pilote nécessitent un certificat médical de classe 2 aéronautique, renouvelable tous les 5 ans avant 40 ans puis tous les 2 ans après 40 ans enfin, chaque année au-delà des 50 ans.

Une formation pilote se prépare en 2 phases. Une partie théorique et une partie pratique:
La théorie est sujet à un examen final après avoir assisté au cours du soir le Samedi et un travail personnel du candidat chez lui. Cette examen est organisé par la DGAC, sous forme de QCM (120 questions) et il faut obtenir au moins 75% (15/20) de bonnes réponses à chaque matière.
La pratique consiste en des vols d’instruction. le candidat doit effectuer 45h minimum pour être présenté à l’examen en vol avec un examinateur.

Faut-il être plein aux as pour pouvoir piloter un avion léger ?

Aaaahh, en voilà un préjugé coriace ! Si vous le permettez, faisons un rapide calcul : imaginons une personne fumant un paquet de cigarettes par jour. A 10,50 € le paquet, ça fait un peu plus de 315 € par mois qui partent…. en fumée ! Et pourtant, c’est tellement plus agréable de les faire s’envoler. En effet, 315 €, c’est 2h30 de vol en avion sur un 120ch ou 3h30 en ULM !

Faut-il sortir de Polytechnique pour passer son brevet de Pilote Privé ?

C’est un autre préjugé, moins important, mais qui est tout de même présent dans de nombreux esprits. Et pourtant, vous vous doutez bien qu’il n’est nullement nécessaire de sortir d’une grande école pour goûter aux joies du pilotage d’un avion léger.

Les maths ce n'est pas mon point fort. Je ne serai jamais pilote !

Pas besoin de savoir calculer des intégrales pour piloter ! De simples notions de calcul mental comme 2+2 = 4 sont utiles lors de la navigation pour calculer ses temps de vol, etc… La partie théorique qui consiste en l’assimilation d’un manuel n’est pas bien compliquée. Sans doute pas plus compliqué que le permis de conduire. Seul l’entraînement compte; le pilotage, c’est surtout des repères et des automatismes à prendre.

Il faut avoir une vue d'aigle (10/10) pour piloter !

Aaaahh, celui-là, comme le premier, à la vie dure ! On dira oui et non.
Oui, si vous envisagez de rentrée dans l’armée de l’air.
Et, « NON », un myope peut parfaitement piloter ! Pour passer son brevet de pilote privé, il faut passer une visite médicale (un simple « check-up » pour voir si vous n’avez pas de gros problèmes cardiaques par exemple, ou d’ouïe). Lors de cette visite,  l’Aviation Civile vérifiera que votre acuité visuelle avec vos lunettes est de 7/10 et que la « puissance » de vos verres n’excède pas +5 / -5 dioptries (vérifiez sur votre prescription).

À quel âge peut-on commencer à piloter ?

Pour le LAPL et le PPL, Il n’y a pas d’âge pour commencer une formation, cependant le 1er vol solo à bord ne peut intervenir avant 16 ans révolus et l’obtention du brevet pas avant 17 ans révolus.

Et après le PPL ... ?

PARLER ANGLAIS AVEC LE CONTRÔLEUR
Passez le certificat en langues anglaise (FCL0.55) et partez découvrir le monde.

 

PARTIR EN ESCAPADE
Partez à la découverte de notre belle France et des Pays du monde.

 

LE VOL DE NUIT
Découvrir la magie du vol de nuit. Décollez au coucher du soleil et atterrissez sur de belles pistes aux multiples couleurs.

 

PARTIR EN MONTAGNE
Faites-vous qualifier vol en montagne et vous pourrez observer des paysages grandioses. Puis, posez-vous sur une piste enneigée pour un petit Pique-Nique face à la Montagne. 

 

LE SPORT AÉRIEN
Faire de la voltige pour les sensations fortes, le pilotage de précision pour montrer vos talents de pilote ou le rallye aérien pour des navigations de précision.

 

LE VOL AUX INSTRUMENTS
Obtenez la qualification IR (Instrument Rated) pour pouvoir voler par tous temps ou presque.

DEVENEZ INSTRUCTEUR
Transmettez votre passion à celles et ceux qui voudrons s’épanouir dans le monde l’aviation.

Quelles sont les aides pour le BIA ?

Ces aides sont destinées aux jeunes de moins de 21 ans.

L’ambition du programme Objectif Pilote de la FFA (Fédération Nationale Aéronautique) est de conduire les jeunes jusqu’au PPL, en évitant les abandons en cours de formation par des aides sur résultats pour aider à atteindre l’objectif suivant.

Si un jeune pilote de moins de 21 ans suit toutes les étapes d’Objectif Pilote de la FFA (Fédération Française Aéronautique) il peut obtenir plus de 2200 € d’aides.

aide bia

Avec ma licence pilote Avion puis-je faire de l'ULM ou du planeur ?

Non, chaque licence est propre à sa discipline. Exemple, vous envisagez de faire de l’hélico, il vous faudra pour cela passer la licence hélico. Mais pas d’inquiétude, nul besoin de repartir de zéro en théorie car vous avez déjà des équivalences validées. Il faudra simplement passer les quelques matières spécifiques à la licence hélico. Cependant, concernant la pratique, il vous faudra repartir de zéro.

FORMATIONS

Vol de nuit

Le vol de nuit fait appel à des compétences plus poussées. Ainsi, vous piloterez plus aux instruments et naviguerez avec différents repères spécifiques que ceux de jour. De plus, vous pourrez décoller avant le lever du soleil ou vous posez après le coucher du soleil afin de mieux profiter de votre voyage sans contrainte horaire.

Cette qualification vous permettra:

  • Accroitre votre rigueur dans l’exercice du pilotage
  • D’obtenir une plus grande liberté sans contrainte horaire
  • Une expérience visuelle époustouflante du paysage illuminé,  d’un lever ou d’un coucher de soleil
Variante EFIS

L’EFIS (Electronic Flight Instrument System) communément appelée « GlassCockpit »

Variante moderne, la qualification EFIS permet de piloter tout les avions équipé d’écrans.

Les avions équipés d’EFIS sont connus pour proposer une gestion de la navigation avancée au travers de différents écrans.

VOLS DÉCOUVERTE

Combien de temps est valable mon bon cadeau ?

Le bon est valable pour 1 an à compter de la date d’achat de ce dernier.

Combien de places dans vos appareils existe t'il pour un vol découverte ?

Nous avons:

  • Deux avions de 3 places ( 2 passagers + le pilote)
  • Deux avions de 4 places ( 3 passagers + le pilote)
  • Un ULM de 2 places ( 1 passager + le pilote)
  • Un Motoplaneur de 2 places ( 1 passager + le pilote)
Comment se déroule le vol découverte de 30 minutes ?

Un mini briefing est donné par un de nos membres pilote expérimenté qui vous donnera les consignes de sécurités et comment vous installer dans nos avions.

Puis, le vol découverte débute dès lors que l’avion quitte le sol. Vue du ciel, vous aurez le privilège d’admirer le panorama de la Loire, des châteaux et de la ville de Blois.

Quel est le circuit proposé pour un vol découverte ?

Nous avons établi un circuit qui permet de voir le château de Ménard, celui Chambord, la Loire ainsi que la ville de Blois et son Château.

Puis-je proposer mon circuit pour un vol découverte ?

Cela dépend de 2 règles de loi qui nous oblige à les respecter simultanément:

  • La 1ère, Respecter un temps de vol de 30 mins maximum.
  • La 2ème, Respecter un rayon de 40Kms autour de l’aérodrome.

Rassurez-vous, vous pourrez toujours profiter d’une vue imprenable du château de Chambord vu du haut. 🙂

Pourrions-nous communiquer entre nous dans l'avion ?

Il est tout à fait possible de discuter entre vous dans l’avion. le pilote qui s’occupera de vous remettra un casque à chacun des passagers.

Et s'il ne fait pas beau le jour du vol ?

Et bien l’avion ne partira pas. Ne vous inquiétez pas, le pilote vous appellera la veille après qu’il ait étudié la météo pour vous proposer de reporter le vol à plus tard.

Faut-il un certificat médical pour faire le vol ?

Aucunement besoin d’un certificat médical. Attention toutefois aux contre-indications. Voir la question juste en dessous.

Quelles sont les contre-indications ?

Il est nécessaire de ne pas avoir effectué de plongée dans les dernières 48 heures. 

L’état de grossesse est déconseillé. 

Après une soirée bien arrosée. 

À titre indicatif et non exhaustif, la prise de certains médicaments ou tranquillisants, les maladies et les séquelles cardio-vasculaires, les traumatismes crâniens et du rachis, après certaines opérations chirurgicales, l’épilepsie et problèmes ORL, nécessitent un avis médical. 

En cas de doute sur votre aptitude physique à réaliser un vol, vous êtes invité à consulter votre médecin généraliste.

Que dois-je prévoir pour mon vol découverte ?

Une casquette, des lunettes de soleil, et une bouteille d’eau. Pour des questions de praticité et de sécurité, évitez les robes, jupes, chaussures à talon et claquettes.

N’oubliez pas non plus votre bon cadeau, à remettre au pilote !

Mon enfant est mineur. Est-ce un problème ?

Votre enfant peut participer au vol découverte accompagné d’un adulte. En revanche, si votre enfant fera le vol sans l’un de ses parents dans ce cas, il faudra compléter une autorisation parentale avant le vol que vous pouvez trouver ici. Dans tous les cas nous recommandons fortement la présence d’un parent pour les jeunes enfants.

Puis-je venir avec des amis et/ou de la famille au club ?

Il est tout à fait possible de venir avec qui vous le voulez. Pour des questions de sécurité, l’accès au tarmac est limité aux personnes qui embarquent.

Puis-je prendre les commandes lors du vol ?

Il est très tentant de vouloir prendre les commandes. Mais il ne sera pas possible de prendre le manche. Mais si vous avez l’envie, nous avons le vol d’initiation en présence d’un instructeur. 😉

J'ai le mal des transports est-ce un problème ?

Bonne question ! N’oubliez pas qu’un avion ne peut ni se garer sur le bas-côté ni ouvrir sa fenêtre pendant le vol. D’abord, il est fortement recommandé de prévenir votre pilote afin qu’il puisse être au courant de la situation et ce dernier adaptera son vol en fonction.

Pensez toutefois à prendre votre petit sac avec vous. 😉

VOLS D'INITIATION

Combien de temps est valable mon bon cadeau ?

Le bon est valable pour 1 an à compter de la date d’achat de ce dernier.

Comment se déroule le vol d'initiation de 30 minutes ?

Un briefing de 15 minutes sera donné par un de nos instructeurs pilote qui vous donnera les bases du pilotage, de comment vous installer dans l’avion et les consignes de sécurité.

S’en suit, la phase de pilotage où l’instructeur vous donnera les commandes et vous demandera de faire les actions que vous avez vues au briefing.

Enfin, un petit débriefing sur le dérouler de la séance et de votre ressenti.

À la suite de toutes ces émotions, si vous avez attrapé le virus de l’aviation nous serions très heureux de vous accueillir au sein de notre club.

Je souhaite offrir un vol d'initiation à mon enfant mineur ?

Il est tout à fait possible d’offrir un vol d’initiation à votre enfant mineur. Toutefois, nous vous conseillons que votre enfant ait au moins 14 ans révolu. Et n’oubliez pas de compléter et signer l’autorisation parentale que vous pouvez le trouver ici

Quels sont les modalités pour venir piloter ?
    • La Météo : Le vol est dépendant des conditions météo. S’il fait pas beau, le vol sera reporter à plus tard et nous choisirons une nouvelle date qui conviendra.
    • l’âge : Un minimum de 14 ans est recommandé.
    • La taille : Pas plus grand que 2m10.
    • L’équipement  : Une casquette, des lunettes de soleil, et une bouteille d’eau. Pour des questions de praticité et de sécurité, évitez les jupes, robes, chaussures à talon. Il sera vivement conseillé de porter des chaussures fermées.
    • l’assurance : Pour tous nos vols d’initiation, une assurance est comprise dans le prix du vol.
    • les contre-indications : Il est nécessaire de ne pas avoir effectué de plongée dans les dernières 48 heures. L’état de grossesse est déconseillé. Après une soirée bien arrosée. À titre indicatif et non exhaustif, la prise de certains médicaments ou tranquillisants, les maladies et les séquelles cardio-vasculaires, les traumatismes crâniens et du rachis, certaines opérations chirurgicales, l’épilepsie et problèmes ORL, nécessitent un avis médical. En cas de doute sur votre aptitude physique à réaliser un vol, vous êtes invité à consulter un médecin.
    • L’autorisation parentale : Pour tous nos vols d’initiation avec un mineur il faudra obligatoirement l’autorisation parentale ou de sont tuteur légal à compléter au club.
Pourrions-nous communiquer entre nous dans l'avion ?

Il est tout à fait possible de discuter entre vous dans l’avion. le pilote qui s’occupera de vous remettra un casque à chacun des passagers.

Puis-je accompagner la personne qui fait son vol ?

Malheureusement, il ne sera pas possible d’accompagner la personne qui fera le vol.  Toutefois, vous pourrez vous relaxer dans nos beaux canapés et prendre un rafraîchissement tout en contemplant les avions.

Puis-je venir avec des amis et/ou de la famille au club ?

Il est tout à fait possible de venir avec qui vous le voulez. Pour des questions de sécurité, l’accès au tarmac est limité aux personnes qui embarquent.

J'ai adoré le vol d'initiation! Puis-je faire une formation pilote ?

Votre vol d’initiation vous a émerveillé et vous souhaitez en apprendre plus sur le fonctionnement d’un avion, d’un ULM ou d’un planeur et les techniques de pilotage ? N’attendez plus et inscrivez vous en formation pour décrocher votre brevet de pilote !

VOLS PASSEPORT INITIATION AU PILOTAGE

Combien de temps est valable mon passeport "Initiation au pilotage" ?

La durée de validité du passeport « Initiation au pilotage » est de six (6) mois calendaires à compter du lendemain de la date de souscription en ligne sur le site internet www.enviedepiloter.fr. Exceptionnellement et après accord de la Fédération Française Aéronautique (FFA), la durée de validité peut être prorogée de trois (3) mois si la demande a été formulée avant l’expiration du passeport. Dans ces conditions, il est conseillé de conserver une preuve de souscription.

 

Dès après l’activation (grâce au code d’activation présent sur le bon d’échange) du passeport « Initiation au pilotage » auprès d’un aéroclub affilié à la Fédération Française Aéronautique,
les heures de vol doivent être réalisées dans les 45 jours calendaires suivant cette activation.

LES APPAREILS

C'est quoi un motoplaneur ?

Un motoplaneur désigne une classe spécifique de planeurs motorisés pourvus d’un moteur intégré et non rétractable et d’une hélice non rétractable. Il doit être capable de décoller et de s’élever par ses propres moyens.

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C'est quoi un ULM ?
  • Un ULM est un « aéronef » qui vole ayant des caractéristiques particulières:

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    • C’est un appareil biplace, il ne peut emporter qu’un seul passager en plus du pilote.
    • Il doit avoir une masse maximale au décollage, tout compris si c’est un monoplace ou un biplace.
    • Il doit être capable d’atterrir avec une vitesse minimum de 65 km/h.
    • Le constructeur doit respecter certaines règles de conception, vérifier que son appareil est conforme en effectuant un programme d’essais réglementairement défini et déposer auprès du Ministère des Transports, un dossier technique décrivant l’ensemble des opérations et essais réalisés.
    • La vitesse d’un ULM est plus faible que celui d’un avion léger (entre 70 km/h et près de 280 km/h pour les plus performants.
    • les ULM ont une autonomie qui varie entre de 2h30 à 5 heures de vol.
Quel est la différence entre un planeur et un motoplaneur ?
  • Un planeur à la différence d’un motoplaneur est que ce dernier est pourvus d’un moteur intégré qui lui permet d’être capable de décoller et de s’élever par sa propre puissance à l’instar d’un planeur qui lui a besoin d’un avion qui le tract.

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Quel est la différence entre un avion et un ULM ?
  • Entre un avion léger et un ULM de Classe 3 (ou multiaxe) qui se pilotent selon les mêmes principes, les différences se situent au niveau de la masse maximale autorisée au décollage, de la puissance maximale autorisée du moteur, et de la vitesse minimale nécessaire lors de l’atterrissage.

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