Les informations aéronautiques temporaires dont le texte est court sont diffusées sous forme de messages codées appelées NOTAM (Notice To Airmen).

Au sein du SIA, le Bureau NOTAM International (BNI) émet les NOTAM français

Les NOTAM sont consultables gratuitement avec l’outil de préparation de vol et de gestion de vos plans de vol appelé SOFIA-Briefing, accessible également depuis le site internet du SIA.

Les AIP (Aeronautical Information Publication) sont constitués d’informations générales (GEN), d’information En Route (ENR) et d’informations par aérodromes (AD).

Le SIA publie l’AIP France métropole et les 4 AIP Outre-mer (PAC-P, PAC-N, CAR-SAM-NAM et RUN). Il publie également pour la France métropolitaine des atlas VAC aérodromes et hélistations.

Les AIP sont consultables librement et gratuitement sur le site internet du SIA .

Les Suppléments à l'AIP constituent, avec les NOTAM, un support de publication des informations temporaires. Ils sont de deux natures :

  • des informations remplaçant temporairement des informations figurant dans l'AIP et qui seront mises à jour ultérieurement.
  • des informations temporaires comportant des textes longs ou des cartes et ne pouvant donc pas être diffusées par NOTAM.

Chaque Supplément à l'AIP est accompagné d'un NOTAM qui en précise l'objet, la situation et les dates de validité. Un NOTAM peut corriger un Supplément à l'AIP.

Les SUP AIP sont consultables librement et gratuitement sur le site internet du SIA .

Une AIC est émise chaque fois qu'il est nécessaire de diffuser des informations aéronautiques qui ne remplissent ni les conditions requises pour une insertion dans l'AIP, ni les conditions requises pour la publication d'un NOTAM ou d'un SUP AIP.

Une AIC est donc émise chaque fois qu'il est nécessaire de diffuser :

  • Une prévision à longue échéance relative à des changements importants dans la législation, un règlement, des procédures, des installations et des services.
  • Des informations d'un caractère purement explicatif ou consultatif de nature à influer sur la sécurité aérienne.
  • Des procédures à caractère expérimental.
  • Des informations d'un caractère purement explicatif ou consultatif concernant des questions techniques, législatives, réglementaires ou purement administratives.

    Les AIC sont consultables librement sur le site internet du SIA .

Le pilote est responsable de la vérification des informations éditées via les sites officiels (SIA, SOFIA,…). Vérifiez donc avant d’entreprendre vos vols. Il en va de votre sécurité et celles des autres. 

Fly Safe !