CONDITIONS POUR PROROGER OU RENOUVELLER SA SEP

PROROGER PAR Expérience

Dans les 12 derniers mois avoir effectué :

  • 12 heures  de vol dont 6 heures en CDB
  • 12 décollages et 12 atterrissages
  • Un vol d’au moins 1 heure avec un FI

À la suite de ce vol le FI rempli un formulaire intitulé « Attestation de vérification et de contrôle de compétences / Maintien de compétences ».

Le pilote peut procéder de lui-même à la prorogation de sa licence sur le site SIGEBEL de la DGAC. Il fera apposer le numéro de validation et signer sa licence par un FE au vu du formulaire fourni par SIGEBEL.
Ou se rendre au bureau des licences avec son carnet de vol signé par le FI ou le FE.

OU

PROROGER PAR Contrôle de compétence

Le pilote ne rempli pas les conditions par expérience mais sa SEP est toujours valide.
Il doit avoir effectué et réussi, un vol de contrôle de compétences par un FE, dans les 3 mois précédents la date d’expiration de sa SEP.

Si réussite au vol de contrôle de compétences, le FE peut procéder à la prorogation de la licence en apposant le code fourni par SIGEBEL et sa signature, ou le pilote peut se rendre au bureau des licences avec le compte rendu d’examen en vol.

Si échec au vol de contrôle de compétences, le pilote perd ses privilèges de sa SEP. Il devra pour cela refaire un vol de contrôle, après avoir suivi les prescriptions de ré entraînement édictées par le FE.

RENOUVELLEMENT après expiration de la SEP

Le pilote n’ a pas prorogé avant la date d’expiration de sa SEP.
Dans tous les cas l’aéro-club (ATO ou OD) remplira un formulaire « d’attestation de formation en vue du renouvellement SEP », après quoi le pilote pourra effectuer un vol de contrôle de compétences par un FE.

Pour remplir ce formulaire le FI ou FE devra évaluer s’il est nécessaire d’effectuer une remise à niveau pour atteindre le niveau de compétences nécessaires par un échange avec le pilote.

Le site web SIGEBEL (Système Informatique de GEstion des Brevets ELicences) permet entre autres de déclarer ses heures de vol pour proroger une qualif SEP par expérience.